image.png

Aide à l’autonomie pour personnes âgées et/ou handicapées

L’aide à l’autonomie concerne les actes essentiels de la vie quotidienne, comme l’aide au lever, à la prise des repas, à la toilette…

Nos auxiliaires de vie formées et expérimentées aident au maintien à domicile et veille au bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie.

Elles ont acquis les gestes techniques, mais aussi le savoir-être : une aide à l’autonomie tout en bienveillance. Tous ces services prennent en compte le confort, la sécurité, le respect de la dignité de la personne aidée.



L’aide au lever et au coucher

Nos auxiliaires de vie accompagnent les personnes âgées et/ou handicapées au réveil et le soir : elles aident les personnes en perte d’autonomie à se lever du lit et à se coucher.

Ces premiers et derniers gestes de la journée comprennent l’aide au déshabillage et à l’habillage, et le passage aux toilettes, la mise au bassin ou les changes.



L’aide à la toilette

Délicatesse et respect de la pudeur sont privilégiés lors de la toilette, pour que la personne aidée se sente bien.

Selon le degré de dépendance, l’aide à la toilette peut consister en une présence sécurisante et aide ponctuelle, ou en une assistance complète.

Ce service consiste en une aide à la toilette (à la douche ou au lavabo), mais aussi à l’aide à la mise en beauté (habillage, coiffure, maquillage). L’auxiliaire de vie s’adapte à chacun.e et peut également procéder aux changes.



L’aide au repas

Nous assurons différentes prestations au choix pour que le repas soit un moment de plaisir :

aide aux courses, aide à la préparation du repas (selon les indications, goût et besoins de la personne âgée et/ou handicapée), portage de repas qualitatif et à la carte, et enfin, l’aide à la prise des repas.



La garde de nuit

Aide à se lever la nuit, accompagnement aux toilettes, ou mise au bassin, apaisement des angoisses nocturnes, nos auxiliaires de vie sont disponibles la nuit pour sécuriser, rassurer, accompagner.
La garde de nuit comprend la sécurisation du logement (gaz, volets).


La garde de nuit est itinérante (visites régulières la nuit). Si vous souhaitez qu’elle soit en continue à la demande, n’hésitez pas à en parler à votre agence.



L’aide à la prise de médicaments

La personne en perte d’autonomie ou dépendante souffre souvent de pathologies spécifiques nécessitant un traitement ou une attention particulière. Parfois, la nature même de la maladie (troubles de la mémoire) ou l’immobilisation ne permettent pas d’effectuer seul les prises de traitements.

Nos auxiliaires de vie s’assurent de la bonne prise des médicaments (mis dans un pilulier par un infirmier ou par la famille) : par un rappel, une surveillance de la prise ou par une aide à la prise des médicaments adaptée au niveau d’autonomie de la personne.



AD Seniors Périgord
53 allée du port
24000 Périgueux

Horaires de l’agence

Du lundi au vendredi : 9h – 12h et 13h – 17h

Samedi, sur rendez-vous : 9h – 12h

Numéro d'astreinte : 0636536761

Publié le :

May 14, 2022

Accompagnement, Service à la personne, Senior, Autre