Amputés: la réalité virtuelle pour combattre les douleurs fantômes

Une expérience fondée sur la réalité virtuelle et les jeux vidéo a permis de soulager les douleurs des «membres fantômes» de 14 patients amputés d’un bras.


La réalité virtuelle pourrait soulager les douleurs des patients amputés grâce à la réactivation de certaines zones du cerveau responsables des mouvements, selon une étude menée par l’Université de technologie de Chalmers à Göteborg (Suède).




Les douleurs d’un membre fantôme sont des douleurs assez fréquentes qui surviennent après une amputation. Dans un tiers des cas, elles persistent et affectent la qualité de vie des patients. «Après une amputation, dans le cas d’une douleur fantôme, le cerveau est trompé. Il attend un message d’un membre qui n’existe plus», affirme le Dr Jean-Baptiste Thiebaut, au centre d’évaluation du traitement de la douleur de la Fondation Rotschild.


«L’absence de signal va donc entraîner un dysfonctionnement du système au niveau du cerveau ce qui amène à une douleur chronique.» Le but de l’essai présenté est donc de tromper une deuxième fois le cerveau pour lui faire croire que le membre est encore là, et ainsi atténuer la douleur.

3 views