Emploi et handicap



Anniversaire des 35 ans de la loi d’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés !


Il y a 35 ans, la loi du 10 juillet 1987, en faveur de l’emploi des personnes handicapées, a instauré l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Pour soutenir la mise en œuvre de cette disposition, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les associations de personnes en situation de handicap ont créé l’Agefiph.


Le focus de cette semaine retracera l’historique des avancées, examinera la situation actuelle et évoquera les objectifs et priorités à venir, notamment le plein emploi pour les personnes en situation de handicap.


Le handicap est vecteur de progrès social

Etre soucieux de l’intégration des personnes en situation de handicap est non seulement une priorité reconnue et encadrée par des lois mais aussi un vecteur de progrès social pour l’ensemble de la population. En entreprise, soutenir la diversité liée au handicap permet de questionner, d’innover, de remettre en question les systèmes en place et de les faire évoluer en faveur de tous. En s’ouvrant au handicap, l’entreprise contribue à l’émergence d’une société plus inclusive, où l’égalité des chances est une réalité.


L’intégration dans le monde du travail des personnes en situation de handicap permet de faire évoluer les stéréotypes et normalise les différences au-delà de ceux attachés au handicap. Quand l’entreprise apprend à gérer le handicap, elle apprend aussi à gérer plusieurs diversités.

Le plein emploi des personnes en situations de handicap

Dialoguer, sensibiliser, informer afin de faire évoluer les représentations autour du handicap demeure l’un des piliers pour continuer d’avancer. Pour cela les employeurs ne sont pas seuls. En effet ils peuvent être accompagnés par des moyens humains, financiers proposés notamment par l’Agefiph.

Pour relever ces enjeux et atteindre les objectifs, c’est l’ensemble de la société qui doit se montrer plus inclusive, des premiers apprentissages scolaires à l’accès aux transports et logements et ainsi favoriser l’engagement en faveur de la diversité.

3 views