Grillons et Cigales


– Handicaps : Autisme, Déficiences sensorielles , handicap moteur avec ou sans troubles associés, handicap mental ou psychique, Polyhandicap.

– Ages : 7 à 17 ans pour les séjours enfants. A partir de 18 ans pour les séjours adultes. Groupes de maximum 50 enfants et 26 adultes.


– Séjours dans le Beaujolais, à la campagne. Pour une durée de 1 à 4 semaines.


– Activités proposées : à la carte (activités culturelle, sportives, visites, marchés locaux…).


– Le transport peut être inclus à la demande.


Equipe et prestations :


L’équipe se compose d’animateurs BAFA et d’animateurs issus du médico-social (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, psychomotricien…), d’infirmiers et assistant sanitaire (pour le suivi des traitements), de veilleurs de nuit, de personnel technique (entretien des locaux, du linge, cuisine) et de l’équipe de direction (un responsable et 2 adjoints).


Le taux d’encadrement varie entre du 1 pour 1 (pour les enfants dont l’autonomie est la plus faible) et du 1 pour 3 (pour les enfants de très bonne autonomie). En moyenne, il y a 1 animateur pour 2 enfants.


Les repas sont inclus avec une aide possible. Une aide est possible pour la vie quotidienne. Les chambres peuvent être seules ou partagées (à 2 ou 3 lits).


Tarifs et aides aux financement :


Tarif à la semaine : 696€ (le surcoût lié au handicap correspond à 80% du prix à la semaine)

Aides au financement possibles : l’association oriente les familles vers les organismes pouvant soutenir le financement des séjours : MDPH, Voir Ensemble, Jeunesse de Plein Air, VACAF, chèques ANCV.


Il y a une garantie annulation / modification.

  • Pour plus d’informations www.grillonsetcigales.org

1 view