Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer se traduit par des troubles de la mémoire, de l'orientation dans le temps et l'espace. La prise en charge regroupe un traitement médicamenteux, l’intervention d’une équipe multidisciplinaire ainsi que le soutien d’un aidant.





Traitement et rôle des aidants


La prise en charge de la maladie d’Alzheimer repose des traitements non médicamenteux destinés à préserver un certain niveau d'autonomie et de bien-être de la personne malade. Elle nécessite l’intervention d’une équipe multidisciplinaire ainsi que le soutien d’un aidant.


MALADIE D'ALZHEIMER : UN SUIVI MULTIDISCIPLINAIRE

La prise en charge de la maladie d'Alzheimer est assurée par une équipe multidisciplinaire. Cette dernière compte le médecin traitant ainsi que plusieurs médecins spécialistes (neurologue, psychiatre, gériatre, radiologue…)

D'autres professionnels de santé peuvent également intervenir : orthophoniste, neuropsychologue, infirmier, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, aide-soignant…

La prise en charge est la plus précoce possible et son but est de maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de la personne malade en préservant sa motricité, ses capacités auditives, visuelles et en l'encourageant à conserver une vie sociale. Les soins et l’accompagnement sont adaptés à la personne, à son entourage et à son mode de vie. Lorsque la maladie d'Alzheimer s'aggrave et selon les possibilités de l'entourage familial, la prise en charge du patient devient plus complexe :

  • prise de dispositions par le malade pour anticiper les conséquences de l'aggravation de sa maladie (abandon de la conduite automobile, protection juridique...) ;

  • organisation du maintien à domicile et mise en place de différents moyens pour pallier les difficultés actuelles, retarder le passage en institution (service de soins infirmiers à domicile...) ;

  • placement en institution (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes....)

Le suivi médical concerne la personne malade mais aussi son entourage familial et plus particulièrement les personnes qui l'accompagnent et ont la fonction d'aidants.

3 views