Metz, Ville accessible à tous

Créée en 1995, la mission handicap est rattachée depuis le 1er novembre 2014 à la Mission Ville inclusive .





La mission contribue à la mise en œuvre de la politique municipale sur l’accessibilité de la Ville de Metz. Elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services municipaux ainsi qu’un réseau important de partenaires institutionnels, associatifs, économiques. Elle est également saisie par un large public (personne concernée, étudiant, professionnel, etc.) sur des questions relatives au handicap.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Mettre en oeuvre les grands principes de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,

  • Conduire et accompagner des projets : AD’AP, conventionnement FIPHFP, etc…,

  • Accompagner les services municipaux dans la prise en compte des besoins des personnes handicapées et de manière plus générale dans leur appropriation des notions d’accès à tout pour tous, d’usage et de qualité d’usage,

  • Partager ses compétences et son expérience dans le domaine du handicap avec les partenaires institutionnels, associatifs, économiques,

  • Informer et orienter le public.


L'accessibilité des bâtiments


La Ville de Metz s'est engagée à rendre ses bâtiments accessibles dans le cadre d'un agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP). Un programme de travaux sur 9 ans qui concerne 288 établissements municipaux recevant du public.




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