Quelques suggestions à Mamie pour développer ses sens




Les activités pour personne âgée autour de sens ne permettent pas de récupérer les fonctions cognitives altérées, mais elles sont très efficaces pour stimuler les fonctions restantes et diminuer la perte d’autonomie. Les ateliers peuvent prendre différentes formes :


La musicothérapie : c’est un traitement non invasif très réputé pour la maladie d’Alzheimer. Le temps d’une chanson, le senior peut replonger dans ses souvenirs et se reconnecter à des émotions perdues. C’est aussi un bon vecteur générationnel, puisque la musique rapproche petits et grands.


La méthode Snoezelen : c’est une forme d’accompagnement de l’esprit basé sur l’écoute et l’observation. Elle propose des stimulations et des explorations sensorielles pour développer une sécurité psycho-corporelle. C’est une activité pour personne âgée qui permet à la fois de stimuler ses sens tout en relâchant les tensions accumulées.


La cuisine thérapeutique : la cuisine thérapie est utilisée dans certains hôpitaux ou structures pour seniors. Son objectif est de soutenir l’autonomie, encourager la socialisation, et accompagner contre les maladies neurodégénératives. Il n’y a pas de recettes à suivre ou de restriction diététique. Il suffit de toucher les aliments et de les associer selon ses envies.


L’aromathérapie : en utilisant des composés aromatiques des plantes, souvent sous forme d’huiles essentielles, il est possible de prévenir et de soulager certains troubles. Les personnes âgées sont plus apaisées.

0 views