Sensitinéraires : abbaye de Cluny

L’abbaye de Cluny

Brigitte Maurice-Chabard et Hoëlle Corvest ISBN 978-2-7577-0105-8 31,5 x 28 cm reliure en Priplak sérigraphiée 30 pages dont 28 gaufrées un livret couleur un livret contrasté un CD au format Daisy Prix : 35 €






Ouvrage L’abbaye de Cluny fut, de sa fondation en 910 à sa destruction après la Révolution, un haut lieu de la chrétienté. A travers des thèmes tels que la formation du domaine clunisien, la constitution du bourg monastique, l’action des saints abbés de Cluny ou la construction de la maior ecclesia et l’élaboration de ses décors, l’auteur fait revivre un monument dont le rayonnement spirituel et artistique s’étendit sur tout l’Occident médiéval. Ce 4e titre de la collection permet de découvrir du bout des doigts l’abbaye de Cluny telle qu’elle était du temps de sa splendeur. Les reconstitutions, reproduites sous forme d’images en relief gaufré, sont nourries des meilleures connaissances – depuis les travaux de Kenneth John Conant (dans la première moitié du XXe siècle) jusqu’aux restitutions virtuelles de la maior ecclesia.


Descriptif technique


D’un format égal à l’empan des deux mains, le volume est composé d’une soixantaine d’images tactiles réalisées en gaufrage avec plusieurs niveaux de reliefs. Deux livrets insérés en début d’ouvrage déclinent cette même iconographie, pour l’un en couleurs, pour l’autre sous forme de dessins contrastés. Un CD audio offre à l’écoute une présentation détaillée du monument, le récit de son histoire, ainsi que les commentaires guidant la lecture tactile de chacune des images. Enregistré au format DAISY, ce CD procure un grand confort d’utilisation en permettant le choix d’un chapitre ou d’une page, la pose de signets, la consultation d’un index ou encore l’audition à plus ou moins grande vitesse.


Auteurs


Brigitte Maurice-Chabard, spécialiste de la sculpture clunisienne, docteur en histoire médiévale, ancien conservateur du musée d’art et d’archéologie Ochier à Cluny et actuelle directrice et conservateur en chef du musée Rolin à Autun. Hoëlle Corvest, non-voyante, spécialiste de la restitution des images en relief


Partenaires


Cet ouvrage a été conçu en étroite collaboration avec l’IRAG (institut pour la recherche d’applications gravées), l’AVH (association Valentin Haüy), le GIAA (groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes).

Acheter l’ouvrage :


. Librairie de l’Hôtel de Sully 62 rue Saint-Antoine - 75004 Paris Tèl. 01 44 61 21 75 Fax. 01 44 61 22 10 La librairie est ouverte tous les jours de la semaine, dimanche compris, de 10 heures à 19 heures. Envoi sur commande possible (prévoir frais de port). .Vente en ligne au lien suivant : http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/livre/756 . Boutique Association Valentin Haüy 3 rue Duroc - 75007 Paris Tèl. 01 44 49 27 37 Achat en ligne : http://www.avh.asso.fr/magasin/produits . En librairie Si l’ouvrage n’est pas disponible en rayon, commande auprès de son diffuseur (Volumen - Le Seuil).



Note


Parce que l’édition pour tous publics de guides et ouvrages de découverte du patrimoine se situe au coeur de leurs missions, les Editions du patrimoine ont souhaité compléter les ouvrages déjà disponibles de connaissance et d’aide à la visite des monuments nationaux en lançant deux nouvelles collections, conçues à l’attention des personnes mal et non-voyantes ainsi qu’aux personnes sourdes.


La collection Sensitinéraires


Une collection "spectaculaire" pour une découverte singulière du patrimoine.


La collection « Sensitinéraires » propose aux personnes déficientes visuelles de découvrir les monuments les plus emblématiques du patrimoine national à partir de supports tactiles et auditifs.

Faisant appel aux meilleurs spécialistes des sujets traités, les ouvrages de la collection visent à restituer, au profit de ceux qui ne peuvent les appréhender par la vue, l’espace, les formes architecturales et les décors des édifices dans leurs justes proportions et leur dimension esthétique.


Conçu pour offrir la plus grande autonomie de lecture, chacun des ouvrages de la collection est réalisé en étroite collaboration avec les grandes associations représentatives des personnes déficientes visuelles (Association Valentin Haüy, Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes).

3 vues