Sensitinéraires : Carcassonne

La cité de Carcassonne

Jean-Pierre Suaut et Hoëlle Corvest ISBN 978-2-85822-990-1 31,5 x 28 cm reliure en Priplak sérigraphiée 30 pages dont 28 gaufrées un livret couleur un livret contrasté un CD au format Daisy Prix : 35 €




Ouvrage


Cet ouvrage convie à la découverte du plus vaste ensemble de fortifications urbaines antiques et médiévales conservé en Europe. La Cité de Carcassonne comprend deux enceintes enserrant une superficie de sept hectares et un château, le tout doté de quarante-huit tours, quatre barbacanes et deux échauguettes. Au-delà d’une étude historique rigoureuse, une description dse caractères originaux des fortifications antiques et de la forteresse royale du XIIIe siècle - ainsi que du château comtal et de la basilique Saint-Nazaire - révèle aux lecteurs et aux auditeurs les différents types de construction et le caractère majestueux de cet ensemble unique, classé en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco.


Descriptif technique


D’un format égal à l’empan des deux mains, le volume est composé d’une soixantaine d’images tactiles réalisées en gaufrage avec plusieurs niveaux de reliefs. Deux livrets insérés en début d’ouvrage déclinent cette même iconographie, pour l’un en couleurs, pour l’autre sous forme de dessins contrastés. Un CD audio offre à l’écoute une présentation détaillée du monument, le récit de son histoire, ainsi que les commentaires guidant la lecture tactile de chacune des images.

Enregistré au format DAISY, ce CD procure un grand confort d’utilisation en permettant le choix d’un chapitre ou d’une page, la pose de signets, la consultation d’un index ou encore l’audition à plus ou moins grande vitesse.


Auteurs


Jean-Pierre Suaut, docteur en histoire, ancien maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université Paul-Valérie - Montpellier III et Hoëlle Corvest, non-voyante, spécialiste de la restitution des images en relief. Claude Marti, poète, compositeur et interprète, a prêté sa voix à l’enregistrement des textes historiques du CD ainsi qu’aux extraits d’oeuvres musicales.


Partenaires


Cet ouvrage a été conçu en étroite collaboration avec l’IRAG (institut pour la recherche d’applications gravées), l’AVH (association Valentin Haüy), le GIAA (groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes).

Acheter l’ouvrage :


. Librairie de l’Hôtel de Sully 62 rue Saint-Antoine - 75004 Paris Tèl. 01 44 61 21 75 Fax. 01 44 61 22 10 La librairie est ouverte tous les jours de la semaine, dimanche compris, de 10 heures à 19 heures. Envoi sur commande possible (prévoir frais de port). Vente en ligne au lien suivant : http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/livre/696 . Boutique Association Valentin Haüy 3 rue Duroc - 75007 Paris Tèl. 01 44 49 27 37 Achat en ligne : http://www.avh.asso.fr/magasin/produits . En librairie Si l’ouvrage n’est pas disponible en rayon, commande auprès de son diffuseur (Volumen - Le Seuil).



Note


Parce que l’édition pour tous publics de guides et ouvrages de découverte du patrimoine se situe au coeur de leurs missions, les Editions du patrimoine ont souhaité compléter les ouvrages déjà disponibles de connaissance et d’aide à la visite des monuments nationaux en lançant deux nouvelles collections, conçues à l’attention des personnes mal et non-voyantes ainsi qu’aux personnes sourdes.


La collection Sensitinéraires


Une collection "spectaculaire" pour une découverte singulière du patrimoine.


La collection « Sensitinéraires » propose aux personnes déficientes visuelles de découvrir les monuments les plus emblématiques du patrimoine national à partir de supports tactiles et auditifs.

Faisant appel aux meilleurs spécialistes des sujets traités, les ouvrages de la collection visent à restituer, au profit de ceux qui ne peuvent les appréhender par la vue, l’espace, les formes architecturales et les décors des édifices dans leurs justes proportions et leur dimension esthétique.


Conçu pour offrir la plus grande autonomie de lecture, chacun des ouvrages de la collection est réalisé en étroite collaboration avec les grandes associations représentatives des personnes déficientes visuelles (Association Valentin Haüy, Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes).

0 vue