Système d’attache pour fauteuils roulants et de retenue des occupants




Brève présentation des systèmes WTORS


Système d’attache pour fauteuils roulants et de retenue des occupants

Pour attacher un fauteuil roulant en toute sécurité, quatre systèmes d’attache doivent être utilisés. Deux à l’avant et deux à l’arrière. Il peut s’agir de sangles tissées ou de rétracteurs. Pour les systèmes d’attache avant, il est également possible d’utiliser des enrouleurs électriques.


Chaque système d’attache (2) est ensuite fixé au fauteuil roulant à l’aide d’une fixation pour fauteuils roulants (3), constituée d’un ensemble boucle et languette, d’un crochet ou d’un mousqueton.


Chaque système d’attache (2) est également fixé au plancher du véhicule à l’aide d’une fixation plancher (1) par un ancrage solo, dans un rail ou directement boulonné au plancher.


La ceinture pour occupant (4) se compose d’une ceinture d’épaule et d’une ceinture sous-abdominale. La ceinture pour occupant peut partager la fixation plancher avec l’un des systèmes d’attache arrière ou disposer de sa propre fixation. Une ceinture d’épaule nécessite toutefois la fixation de l’ancrage supérieur (ou 3ème point) dans le véhicule. On utilise généralement pour cela une section de rail appelée rail en dévers.


Étape 1 : Fixation plancher

Comment fixer les systèmes de retenue au plancher du véhicule.


Étape 2 : Type de système d’attache

Choisir le type de système d’attache.


Étape 3 : Fixation pour fauteuil roulant

Comment fixer le système d’attache au fauteuil roulant.


Étape 4 : Ceinture pour occupant

Comment sécuriser le passager.

8 views