Val d'Oise : l’application Expert Eye

Grâce à cette appli, les pompiers peuvent constater un accident à travers le téléphone des Val-d’Oisiens


Depuis ce jeudi 20 mai, les pompiers du Val-d’Oise testent un nouvel outil pour la gestion des accidents. Avec l’application Expert Eye, ils peuvent désormais voir les lieux en direct, avant même d’y être, si un témoin sur place les autorise à accéder à son téléphone.


L’application Expert Eye permet aux secours de voir les lieux d’un accident avant même d’être sur place.


Ce dispositif a été créé par une filiale du studio de jeux vidéo Ubisoft, notent nos confrères. Il permet aux pompiers de prendre la main sur le téléphone de la personne qui les appelle lors d’un accident, avec l’accord de cette dernière.


Un SMS pour donner son accord


Le témoin reçoit un SMS pour autoriser les pompiers à prendre le contrôle du smartphone, notamment pour utiliser la caméra et le micro. Les secours, qui peuvent même zoomer ou allumer le flash, peuvent ainsi évaluer la situation avec plus de précision, décrypte le journal francilien.


Les pompiers du Val-d’Oise avaient déjà accès aux vidéos du Centre de surveillance urbaine de la communauté d’agglomération Plaine Vallée, toujours dans le souci de pouvoir mieux préparer les interventions. Ils utilisent aussi un drone doté d’une caméra thermique depuis un an et demi, ajoute le quotidien.







Grâce à cet outil, les pompiers pourront obtenir des informations précieuses et gagner du temps, avant d’arriver sur les lieux d’intervention.

3 vues